Légumes du moment :

Salades, Epinards, Poireaux, Radis, Oignons frais...

Je suis Stéphanie une jeune maman maraîchère. Je vais débuter ma 4ème année de production à St Hugues de Chartreuse.

Avant d'en arriver là j'ai commencé par faire des études dans l'agriculture

  • un BAC Science et Technique de l'Agronomie et de l'Environnement (maintenant appelé STAV) au lycée horticole de St Ismier
  • un BTSA Technologies Végétales au lycée AGROTEC de Vienne

A la suite de cette scolarité j'ai travaillé dans un domaine d'activité bien différent : « l'industrie » durant 5 ans. Au bout de ces années, le contact avec la terre me manquait, c'est pourquoi j'ai décidé de créer ma propre exploitation maraîchère.

Afin de réaliser au mieux ce projet de vie qui implique toute ma famille, j'ai eu un grand soutient de mon compagnon ainsi que de mes parents. Mon conjoint m'aide dans les tâches physiques, c'est d'ailleurs lui qui est allé chercher mes serres en ogives à Perpignan pour résister à la neige. Mes parents, également agriculteurs m'ont cédé une partie de leurs terres pour me permettre de me lancer en maraîchage en montagne à 900 m d'altitude. Il m'ont aussi laissé une partie de leur hangar pour faire un magasin et pouvoir vendre mes produits directement à la ferme.

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ME SOUTIENNENT

Grâce à une aide financière de mon ancien employeur, j'ai après pu
– suivre une formation de 8 mois Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole au CFFPPA de St Ismier pour me perfectionner dans le maraîchage.
– Investir dans du matériels (serres, tracteur …)
– Communiquer sur mon projet (site internet, flyeur, carte de visite, …)

En revanche je n'ai pas voulu prendre d'aide DJA (dotation jeune agriculteur) auprès de la chambre d'agriculture, car les dossiers et les exigences post installation sont trop contraignant.

Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top